Comparaison Stages Cycling (Dura ace R9200) vs Garmin Rally RS200

le 2024-07-06

Préambule

Après mon incapacité à conclure sur la fiabilité de mon capteur Stages Cycling vs le Quarq du copain, j'ai récupéré des pédales Garmin Rally RS200.

Il est temps de faire une comparaison sur le même vélo !

2 compteurs garmin côte à côte

Protocole de test

Le protocole est simplissime : les pédales capteur de puissance Garmin Rally RS200 sont directement montées sur le pédalier Stages Cycling.

Ensuite, je pars rouler, faire des bosses, du plat, en déclenchant simultanément sur les deux compteurs des tours dans les endroits qui me paraissent dignes d'intérêt.

Chaque capteur est couplé à un compteur Garmin différent:

  • Edge 510 pour le pédalier Stages
  • Edge 530 pour les pédales Garmin

De temps à autre, je m'arrête pour calibrer l'un et/ou l'autre capteur.

Resultats

J'ai effectué 2 sorties, avec des résultats plutôt incohérents et difficiles à interpréter.

Dans les tableaux suivant, la puissance est la puissance moyenne du tour enregistré par chaque compteur.

Sortie 1

Sortie complète sur DCR Analyzer

TourGarmin Rally (W)Stages (W)Remarques
1255239🔻 Montée a faible allure, pas de calibration
2318318✅ Après calibration des 2 capteurs, nickel
3394385🔻 9W de moins, pouquoi ?
4287279🔻 dans le doute, j'ai calibré les pédales, toujours un écart
5260254🔻
6378373✅ re-étalonnage des garmin, pas mal
7316313✅ pas mal
8332326🔻 après étalonnage Stages (semi réussi, un côté en erreur 32???)
9223213🔻 le retour des 10W de moins!
10303293🔻 10W de moins sur 11 minutes au seuil 👏

Après cette première sortie, je me dis que les Stages semblent reporter une puissance plus faible que les Garmin. Mais, cet écart n'est pas stable : sans rien toucher, c'est à dire sans étalonner les pédales ou le pédalier, l'écart entre les 2 capteurs varie.

Par exemple, il ne s'est passé que 5 minutes avec un peu de plat et une descente entre le tour 2, qui était parfait, et le tour 3 qui voit un écart de 9W en moins. 9W sur 390, ce n'est pas grand chose, mais que penser du tour 9 et 10 ?

Alors que l'écart était minime au tour 8, on retrouve 10w d'écart à 220w et 10w à 300w, çe devient plus gênant.

Sortie 2

Sortie complète sur DCR Analyzer

Le lendemain. Je fais une nouvelle tentative :

  • étalonnage des pédales au départ, pas du pédalier
  • 2 montées, puissances ok (tour 1 & 2)
  • étalonnage du pédalier
  • 2 montées, puissances ok (tour 3 & 4)
  • étalonnage des pédales
  • 1 montée, léger écart, à peine 2% (tour 5)
  • 1 effort maximal sur 50s, 6% d'écart (environ 600w, tour 6)
  • du plat tranquille, puissances ok (tour 7)
  • 2 sprints
  • et gros échec, les garmin se mettent à me donner 10w de moins - ou le pédalier 10w de plus (tour 8)
  • arrêt pour étalonnage des garmin => tout redevient parfait (tour 9 et 10)
TourGarmin Rally (W)Stages (W)Remarques
1232229
2247244
3244240
4271270
5270265🔻 Ca commence à dérailler, mais rien de fou
6595561🔻 presque 6% d'écart
7230229✅ retour à la normal
8202212🔺 après les sprints, echec total
9226226✅ après calibration des pédales, tout est de nouveau nickel
10233232

Conclusion

Il se passe n'importe quoi dans les pédales et/ou dans le pédalier !

Plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • un gros sprint pourri l'étalonnage des pédales (Shane Miller, une référence sur le sujet semble être d'accord avec moi)
  • un gros sprint pourri l'étalonnage du pédalier (pourquoi suis-je le seul à m'en rendre compte?) et le fait d'étalonner les pédales - opération qui se fait à l'arrêt - trigger un auto zero du pédalier, coïncidence malheureuse ?
  • une descente peut pourrir l'étalonnage du pédalier (auto zéro alors qu'on a les pieds sur les pédales?) ce qui expliquerai les variations de la première session

Quelque soit la cause de ces variations, il semble y avoir un potentiel d'au moins 10% d'erreur entre les 2 systèmes (+/- 10w à 200w).

Rappelons les précisions annoncées par les constructeur dans les spécifications des 2 capteurs :

Est-ce grave ? Est-ce qu'il faut se préoccuper d'un écart de 10% (ou 20w) ? Oui, pour 2 raisons :

  • 20w c'est vraiment beaucoup si on se met à faire un effort au seuil en col, en clm ou dans une échappée solitaire,
  • aucune mesure n'est répétable : au cours d'une même sortie, des écarts fantaisistes apparaissent puis disparaissent sans logique apparente.

La suite

Prochainement, une grosse cyclo de montagne, plein de nouvelles données à analyser...